Un service de Soins communs
Skip to Content
Foire aux questions

Cliquez sur la question pour afficher la réponse.

Comment puis-je maximiser mes chances d’obtenir une résidence à l’Université du Manitoba?

Comme les postes de formation postdoctorale sont très concurrentiels, il est important de vous démarquer le plus possible. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider au cours de ce processus :
  • obtenir une expérience clinique optionnelle au Canada
  • obtenir le plus haut pointage possible à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE)
  • avoir de bonnes lettres de référence
  • avoir un curriculum vitæ professionnel et une lettre de présentation solide

N’oubliez pas que soumettre sa candidature à une résidence est similaire à présenter une demande d’emploi. Comme il n’y a qu’un certain nombre de postes offerts, gardez à l’esprit ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste.

À titre de diplômé international en médecine, suis-je admissible à poser ma candidature à la première itération du jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)?

Les diplômés internationaux en médecine doivent respecter les critères suivants pour la première itération du jumelage du CaRMS :
  • être diplômé d’une des écoles médicales répertoriées dans l’International Medical Education Directory (IMED), publié par la Foundation for the Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER)
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent (preuve notariée requise)
  • obtenir une note de passage à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE)

Les exigences provinciales du Manitoba comprennent aussi la maîtrise de l’anglais d’après un pointage minimum informatisé de 100 au test TOEFL dont une note minimum de 25 aux compétences orales et d’écoute, ou un pointage global de 7 au test IELTS (en anglais seulement) sans note individuelle inférieure à 7. Les résultats des tests TOEFL et IELTS seront considérés valides pendant deux ans à partir de la date à laquelle le test a été complété.

Pour de plus amples renseignements, visitez CaRMS.

Puis-je poser ma candidature au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et au National Residency Matching Program (NRMP) en même temps?

Oui. Les candidats peuvent faire une demande simultanée de jumelage aux programmes canadien et américain en gardant à l’esprit que le processus de jumelage du CaRMS a lieu avant celui du NRMP. Si un candidat est jumelé à un poste R-1 par l’entremise du CaRMS, sa candidature sera automatiquement retirée du NRMP sans aucun préavis. Il incombe au candidat ou à la candidate d’informer le CaRMS par écrit s’il/elle a posé sa candidature au CaRMS et au NRMP.

Pour de plus amples renseignements, visitez CaRMS.

Les étudiants en médecine inscrits à une école de médecine autre que celle de l’Université du Manitoba sont-ils admissibles à postuler aux stages optionnels cliniques à l’Université du Manitoba?

Le bureau des études médicales de premier cycle du College of Medicine (collège de médecine) de l’Université du Manitoba accepte un nombre limité d’étudiants en médecine visiteurs inscrits à une école de médecine autre que celle de l’Université du Manitoba. Au moment du stage optionnel, les étudiants doivent être inscrits à leur dernière année de stage clinique ou être sur le point de la débuter.

Pour obtenir le formulaire de demande ou de plus amples renseignements sur ce processus, veuillez visiter l’Université du Manitoba (en anglais seulement).

Comment puis-je postuler à un stage optionnel clinique à l’Université du Manitoba?

Pour obtenir le formulaire de demande ou de plus amples renseignements sur ce processus, veuillez visiter l’Université du Manitoba (en anglais seulement).

L’administrateur du programme de stages optionnels cliniques doit recevoir les demandes et les documents à l’appui quatre (4) mois avant le début du stage voulu. Les demandes des étudiants visiteurs ne seront pas acceptées plus de neuf (9) mois avant le début du stage optionnel. Il est important de noter que les demandes partielles ne seront pas traitées.

Y a-t-il une échéance pour les demandes aux stages optionnels cliniques à l’Université du Manitoba?

L’administrateur du programme de stages optionnels cliniques doit recevoir les demandes quatre (4) mois avant le début du stage voulu. Les demandes des étudiants visiteurs ne seront pas acceptées plus de neuf (9) mois avant le début du stage optionnel.

Les étudiants en médecine inscrits à une école médicale autre que celle de l’Université du Manitoba peuvent-ils postuler à un stage obligatoire à l’Université du Manitoba?

Non. Les étudiants en médecine d’un établissement autre que l’Université du Manitoba ne sont pas admissibles aux stages obligatoires.

Les étudiants en médecine visiteurs sont-ils admissibles à des stages d’observation à l’Université du Manitoba?

Le programme d’études médicales de premier cycle du College of Medicine (collège de médecine) ne comprend aucun stage d’observation et n’accepte aucune demande à cet égard.

Les étudiants en médecine inscrits à une école de médecine à l’extérieur du Canada doivent-ils terminer des examens avant de poser leur candidature au CaRMS?

Les candidats inscrits à (ou diplômés de) une école de médecine internationale répertoriée dans l’International Medical Education Directory (IMED) publié par la Foundation for the Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER) doivent aussi respecter les critères suivants :
  1. avoir subi et réussi l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC); OU
  2. être inscrits pour subir l’EECMC en septembre OU en novembre*

Certaines provinces, comme le Manitoba, exigent aussi que les candidats réussissent l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE).

*Puisque les résultats seront seulement disponibles à la fin décembre, les candidats qui subissent l’EECMC en novembre obtiendront seulement leur note finale APRÈS le début de l’examen des dossiers de la première itération du CaRMS. Par conséquent, ils ne seront pas admissibles à la première itération du jumelage.

Des renseignements sur ces deux examens sont disponibles sur le Conseil médical du Canada.

Puis-je obtenir un transfert de crédits de mon école de médecine actuelle à celle de l’Université du Manitoba?

Non. L’Université du Manitoba n’offre pas la possibilité de transferts de crédits.

J’ai terminé la United States Medical Licensing Examination (USMLE) (examen d’accréditation médicale des États-Unis). Est-ce que cela augmentera mes chances de jumelage au Manitoba?

Non. L’USMLE est un prérequis pour le National Residency Match Program (NRMP), mais ne l’est pas pour le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Si vous étudiez à une école de médecine répertoriée dans l’International Medical Education Directory (ou êtes diplômé de celle-ci), l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) sont les prérequis pour postuler au CaRMS.