Un service de Soins communs
Skip to Content
Étapes à suivre pour faire une demande de formation postdoctorale au Manitoba

Saviez-vous que les Canadiens étudiant à l’étranger (CEE) sont considérés comme des diplômés internationaux en médecine (DIM) lorsqu’ils font une demande à un programme de formation en résidence au Canada?

Saviez-vous qu’au cours des dernières années, il y a eu une hausse marquée dans le nombre de DIM qui ont posé leur candidature pour un poste de résidence au Canada?

Pourquoi est-ce que c'est?

Eh bien, cette hausse peut être attribuable au nombre croissant de CEE qui étudient la médecine dans des écoles de médecine internationales.

Par conséquent, obtenir un poste de formation en résidence est devenu un enjeu très concurrentiel pour les diplômés internationaux en médecine (DIM).

Il est important d’effectuer des recherches et de préparer et planifier votre retour au Canada avant votre départ. Révisez ce plan fréquemment, car vos intérêts et les besoins en médecins au Canada peuvent changer entre le moment où vous entrez au programme de médecine et celui où vous décrochez votre diplôme.

Les étapes suivantes vous aideront à faire une demande de formation postdoctorale au Manitoba :

Étape 1 : Créer un compte sur inscriptionmed.ca

Tous les DIM qui font une demande de formation postdoctorale au Canada doivent faire valider leurs crédits et réussir les examens du Conseil médical du Canada. Les demandes de vérification des sources et d’inscription aux examens du Conseil médical du Canada doivent être faites à partir d’un compte inscriptionmed.ca.

Voici d’autres services disponibles à partir d’inscriptionmed.ca :

  • consultation et partage des résultats des examens
  • évaluation des diplômes
  • demande de traduction
  • demande de permis d’exercice de la médecine

Étape 2 : Subir les examens du Conseil médical du Canada

Les DIM doivent subir l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), qui sont des prérequis pour faire une demande au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). L’échéancier pour compléter ces examens est très important dans votre demande au CaRMS. Vous pouvez vous inscrire pour subir l’EECMC 20 mois avant la date d’obtention de votre diplôme. Prenez le temps de passer en revue le site Web du CMC afin de vous familiariser avec les examens et le moment où vous devriez les subir.

Étape 3 : Faire une demande au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)

Le CaRMS facilite le processus de placement en résidence pour les diplômés en médecine dans les programmes de formation postdoctorale au Canada. Il s’agit de la principale porte d’entrée vers la formation en résidence qui propose un processus transparent et ordonné pour les candidats qui veulent suivre leur formation au Canada et pour les responsables des programmes qui peuvent indiquer quels candidats ils veulent accepter dans leur programme de formation en résidence.

Le jumelage du CaRMS s’effectue selon deux itérations. Pour être admissible à la première itération, vous devez :

  • obtenir un diplôme en médecine avant le 1e juillet de l’année de jumelage
  • être diplômé d’une des écoles médicales répertoriées dans l’International Medical Education Directory (IMED), publié par la Foundation for the Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER)
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent (preuve notariée requise)
  • obtenir une note de passage à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE)

Les exigences provinciales du Manitoba comprennent aussi la maîtrise de l’anglais d’après un pointage minimum informatisé de 100 au test TOEFL dont une note minimum de 25 aux compétences orales et d’écoute, ou un pointage global de 7 au test IELTS (en anglais seulement) sans note individuelle inférieure à 7. Les résultats des tests TOEFL et IELTS seront considérés valides pendant deux ans à partir de la date à laquelle le test a été complété.

Pour des renseignements détaillés, cliquez ici.